Entrée au Panthéon de Maurice Genevoix
Mis à jour le samedi 14 septembre 2024
Maurice Genevoix, l’académicien auteur de "Ceux de 14", lui-même ancien Poilu est entré au Panthéon le mercredi 11 novembre 2020.
Au travers des cinq récits qui composent "ceux de 14" (Sous Verdun, Nuits de guerre, Au seuil des guitounes, La boue et Les Eparges), Maurice Genvoix s’est fait le porte parole des vies "gâchées" par la Guerre.
C’est son parcours double à la fois d’homme de lettres, et de témoin direct qui lui pemret d’incarner la légitimité de la Mémoire et l’émotion du Témoignage.
Bien après les combats, Maurice Genevoix continuait de raconter sa vie dans les tranchées. "Mais si vous voulez avoir le juste regard sur les anciens combattants, n’imaginez pas ce que nous sommes devenus, imaginez ce que nous étions au moment où nous nous battions", expliquait-il.
Ce 11 novembre, Maurice Genevoix sera le 7ème écrivain à franchir les portes du Panthéon.
Retrouvez en pièce jointe la biographie de Maurice Genevoix.
retrouvez le discours prononcé par le Président de la République ici.
Documents joints
maurice.pdf
PDF - 357.6 kio
Dans la même rubrique
Les temps forts mémoriels de l’année scolaire 2025-2026
Lors de l’année 2024-2025, le cycle commémoratif des 80 ans des débarquements, de la Libération de la France et de la victoire a permis à un grand nombre d’élèves de participer à de riches projets, portés par une forte mobilisation de la communauté éducative. L’année scolaire qui s’ouvre s’inscrit dans cette même dynamique, avec de nouvelles occasions de faire vivre l’histoire et la mémoire.
11 septembre 2025
La Journée de l’Europe
Le 9 mai prochain marquera le 75e anniversaire de la déclaration Schuman de 1950. Ce discours prononcé par Robert Schuman, ministre des affaires étrangères, est dès lors considéré comme étant l'acte fondateur de l'Union européenne.
6 mai 2025
Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions
Le 10 mai est la journée des mémoires et de réflexion sur la traite, l'esclavage et leurs abolitions.
5 mai 2025