ESPACE
SITE ACADÉMIQUE des Lettres-Histoire-Géographie | ACADÉMIE de GUYANE

La présence chinoise en Afrique

Le sinologue et socio économiste Thierry Pairault est directeur de recherche émérite (CNRS/EHESS), membre du Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine (UMR 8173) de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. L’académie de Créteil propose le compte rendu de cette conférence.
JPEG - 5 ko
Il a publié de nombreux livres et articles dans des revues scientifiques sur des questions socio-économiques liées à la Chine. Il gère aussi un site consacré à la description et à l’ étude des relations sino-africaines Chine — Afrique.
PNG - 54.8 ko
« Dans un billet d’humeur paru en mars 2013 dans le Financial Times, Lamido Sanusi (ancien gouverneur de la banque centrale du Nigéria) incitait les pays africains à prendre leur développement économique et social en main et les exhortait à mettre la Chine au service de leur stratégie de développement. Cette prise de position sous-entendait que les présences chinoises étaient une opportunité pour l’Afrique, mais comment peut-on les caractériser et les analyser ? » ( d’après https://agenda.unige.ch/events/view/28027) C’est cette interrogation qui nourrit le propos de Thierry Pairault, en lien avec le programme de Géographie de 1ère bac pro : l’Afrique, un continent en recomposition.
JPEG - 920.7 ko
Retrouvez ici le diaporama support de son intervention lors de la conférence interacadémique du 29 janvier 2021 : diaporama

MESSAGERIE PROFESSIONNELLE
WEBMAIL PAR LE PORTAIL D’ACCÈS HORDE
webmail.ac-guyane.fr/login.phpPNG - 5.3 ko

PNG - 2.1 ko

JPEG - 8.4 ko


©2021 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales