LETTRE DE RENTRÉE de l’IEN de LETTRES-HISTOIRE 2018-2019

Mesdames et Messieurs les enseignants de Lettres-Histoire-Géographie,

En ce début d’année scolaire, je souhaite tout d’abord la bienvenue aux dix-sept enseignants qui ont rejoint l’académie - sept dans le bassin de Cayenne, trois à Kourou et sept dans l’Ouest- ainsi qu’une année riche d’enseignement(s) pour tous les professeurs de Lettres-Histoire-géographie de l’académie de Guyane.

D’ailleurs, je remercie chacun pour son implication en faveur de la réussite des élèves ainsi que pour son investissement dans le champ disciplinaire, que ce soit au niveau des missions attribuées, des formations et des tutorats accomplis, de la coordination disciplinaire, des examens, des projets et de l’accompagnement des élèves au quotidien.

J’adresse mes félicitations à la professeure des écoles qui a obtenu son détachement en Lettres-Histoire-géographie et qui est formée aux côtés des lauréats concours. Je félicite aussi les enseignants qui ont été admissibles à l’un des trois concours et qui souhaitent se présenter à nouveau pour la session 2019. Nous ferons tout pour les faire réussir. J’encourage enfin tous les professeurs contractuels à s’inscrire, la préparation du RAEP dans le cadre du CAPLP interne étant un formidable exercice d’analyse professionnelle et didactique, sans compter que les épreuves orales du CAPLP interne ainsi que l’ensemble des épreuves du CAPLP externe sont édifiantes d’un point de vue scientifique. Toutefois, l’examen professionnalisé pour enseigner en LP (concours réservé en LGT), prorogé jusqu’en 2018, n’existe plus à ce jour.

Aussi, j’ai informé les professeurs contractuels sous couvert de leur chef d’établissement, du dispositif mis en place pour les accompagner sur la continuité de l’année scolaire. Madame Monique PARTEL-CEFBER, enseignante au LPO MELKIOR-GARRÉ, poursuit ainsi sa mission d’accompagnement de ces enseignants, à l’échelle académique.

Ensuite, je précise que, dans le contexte de l’école de la confiance et de la réforme du lycée, le premier objectif du nouveau projet académique 2018-2021 est le suivant « Organiser et réussir la scolarisation de tous les enfants vivant sur le territoire guyanais ainsi que leur accès à leur meilleur niveau de compétence ».

Le test de positionnement national mis en place en classe de seconde dès cette rentrée scolaire doit nous permettre de trouver des pistes de travail appropriées au contexte guyanais, notamment dans le cadre du FLS. A ce sujet, je rappelle que vous pouvez solliciter madame Martine EMORINE, enseignante au LP MICHOTTE et référente académique pour la « Maîtrise de la langue et la lutte contre l’illettrisme » afin d’échanger autour de la mise en place de démarches et d’outils dans vos établissements. Par exemple, la chargée de mission pourrait intervenir dans le cadre d’une réunion disciplinaire pour vous conseiller.

Au niveau des examens, les résultats des CAP et des BEP ont progressé en 2018, tandis que ceux des Bac Pro ont fléchi par rapport à la session 2017. Les exigences des épreuves de français et d’Histoire-Géographie-EMC en baccalauréat professionnel étant élevées, il s’agit donc de réfléchir à des stratégies pour optimiser le travail personnel des apprenants afin qu’ils réussissent mieux aussi en BTS ou dans un autre cursus..

Au niveau des CCF, une harmonisation des pratiques semble nécessaire afin que celles-ci soient totalement ajustées à la réglementation en vigueur. Ce sujet sera prochainement abordé lors des réunions disciplinaires qui feront suite à une réflexion avec les DDFP.

En ce qui concerne les réformes annoncées en mai 2018, les corps d’inspection et chefs d’établissement ne disposent pas d’informations plus précises à ce jour que celles apportées par le diaporama « La transformation de la voie professionnelle », en ligne sur le site du ministère, et que je vous ai transmis par mail. Vous serez de toute façon informés en temps voulu sur cette réforme du lycée professionnel.

Ensuite, une autre priorité du nouveau projet académique étant que chacun puisse monter en compétences dans le cadre de l’enseignement disciplinaire et transversal, l’accent a été mis sur la diversité des propositions de formations dans le champ disciplinaire Lettres-Histoire-Géographie-EMC. La mise en place de celles-ci dans le cadre du PAF est cependant reportée et réaménagée dans le cadre d’une planification académique maîtrisée. Je rappelle que madame Héléne ORLIANGE, professeure au LP MICHOTTE, reste la chargée de mission « Logistique des formations ».

Comme vous le savez, le site disciplinaire a été créé à la rentrée 2017 et ouvert en mars 2018. Si les ressources restent pour l’instant assez modestes au vu de l’investissement informatique nécessaire l’année de sa création, Monsieur Frédéric MASSON, professeur au LP MAX JOSÉPHINE, chargé de mission et intervenant académique pour le développement du numérique, va pourvoir à son alimentation régulière durant cette année scolaire. Je rappelle que vous pouvez proposer des ressources pédagogiques et didactiques que je pourrai valider afin de favoriser la mutualisation des ressources pédagogiques et dans le même temps, le travail collaboratif en Lettres-Histoire-Géographie.

Enfin, vous avez été destinataire d’un courriel vous donnant toutes les informations utiles concernant les différentes observations de cours et entretiens possibles, dans le cadre ou en amont pour les professeurs contractuels et stagiaires, du Parcours Professionnel Carrières et Rémunérations. L’ensemble des visites vise à vous accompagner ainsi qu’à établir des bilans évolutifs de votre parcours d’enseignement et de votre carrière.

En attendant de vous rencontrer, je souhaite que cette année scolaire soit fructueuse pour vous et vos élèves. Je sais pouvoir compter sur votre engagement au service des apprenants de l’académie de Guyane et je vous en remercie.