Semaine de la fête de la Constitution

Le Conseil constitutionnel et le ministère de l’Éducation nationale ont décidé de créer en 2016 le concours national " Découvrons notre Constitution ".

JPEG - 6.8 kio

L’objectif de ce concours est de sensibiliser les jeunes élèves de France à la Constitution, en particulier sur les droits et libertés qu’elle garantit et aux grands principes de la République.

JPEG - 68.2 kio

Ouvert aux élèves du CM1 au lycée, ce concours est collectif et peut émaner soit d’une classe, soit de plusieurs, soit d’un établissement.

La « Fête de la Constitution », instaurée la semaine du 28 septembre au 4 octobre, marque la date anniversaire du référendum d’adoption de la Constitution de la Ve République en 1958 et de sa promulgation. Cet événement sera l’occasion d’actions éducatives et pédagogiques au sein des classes, afin de développer une véritable culture constitutionnelle. Les modalités du déroulement de cette fête, seront adaptées cette année à la crise sanitaire.

Ces compétences s’inscrivent dans le cadre du parcours citoyen de l’élève inscrit dans le projet global de formation défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture notamment au titre de la formation de la personne et du citoyen (domaine 3) et dans les programmes.

retrouvez le lien eduscol
retrouvez le lien du Conseil Constitutionnel

documents ressources :
-charte de l’environnement
-préambule de la constitution du 27 octobre 1946
-déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789
-constitution du 4 octobre 1958
-correspondance thématiques d’enseignement
-la question de la constitution dans les programmes d’histoire (J. Grondeux, IGESR Histoire Géographie)
-la question de la constitution dans les programmes d’EMC (J. Grondeux, IGESR Histoire Géographie)
-les valeurs de la république dans le réseau Canopée