Rencontre Ginette Kolinka / Lydia Maksymowicz

Mis à jour le lundi 29 avril 2024

Le Mémorial de la Shoah propose deux rencontres exceptionnelles :

 

Ginette Kolinka

vendredi 27 janvier à 10h30

 

Le Mémorial de la Shoah vous propose de suivre sur notre site internet, notre chaîne YouTube ou encore notre page Facebook, le témoignage que Ginette Kolinka, rescapée du camp de Auschwitz-Birkenau, fera devant des classes de 3ème du Collège Yvonne le Tac.

Lydia Maksymowicz

A l’occasion de la parution de La Petite Fille qui ne savait pas haïr, Une enfance à Auschwitz, de Lidia Maksymowicz avec Paolo Rodari, préface du Pape François, traduction de Joseph Antoine, Michel Lafont, 2023.

Luda Boczarowa est arrêtée avec ses parents et ses grands-parents, partisans biélorusses. Ils sont internés dans le ghetto de Vitebsk puis déportés à Auschwitz en décembre 1943. Sa mère est sélectionnée pour le travail tandis qu’elle est sélectionnée par le docteur Mengele. Elle a trois ans. Elle subit de nombreuses expériences médicales. Sa mère parvient à lui rendre visite clandestinement le plus souvent possible au péril de sa vie.

 

A la libération du camp, Luda a cinq ans. Sans nouvelle de sa mère, elle est adoptée par une famille polonaise d’Oswiecim, y grandit et devient Lidia Maksymowicz. Elle ne retrouvera sa mère que bien plus tard, qui a survécu et se trouve en Union Soviétique.

mercredi 01 février à 19h30

au lieu du mardi 31 janvier,

Animé par Léa Veinstein, écrivaine.

réservations / informations
https://billetterie.memorialdelashoah.org/fr/evenement/temoignage-exceptionnel-de-lidia-maksymowicz

 

Dans la même rubrique