Accompagnement Orientation

L’accompagnement à l’orientation est intégré dans le cadre d’heures dédiées à l’orientation en voie professionnelle sous statut scolaire : 265 heures sur trois années. En classe de terminale professionnelle, les élèves vont choisir de suivre soit le module de préparation à l’insertion professionnelle, soit le module de préparation à la poursuite d’études selon le projet de l’élève.

Trois vademecum proposent aux équipes éducatives des outils, des pistes d’actions et des ressources pour mettre en œuvre l’horaire dédié à l’orientation et ainsi aider les élèves à mieux se connaître et à découvrir la diversité des formations et des métiers.
Ils visent également une plus grande complémentarité entre la voie scolaire et l’apprentissage par une meilleure articulation et une réversibilité des modalités de formation qui permettent de faciliter le passage de la voie scolaire à l’apprentissage et de sécuriser le passage de l’apprentissage vers la voie scolaire ; et un accueil d’apprentis dans chaque lycée professionnel offrant une diversité de parcours aux élèves (scolaire, en apprentissage, mixte) et sécurisant les transitions entre les deux modalités de formation.

orientation
poursuite d’études
insertion professionnelle

L’académie de Nice propose également un document de synthèse autour du dispositif d’accompagnement renforcé en TBCP : insertion professionnelle et poursuite d’études.

Vous pouvez le télécharger ci-après : premier document de "Documents à télécharger".