Comprendre la cérémonie du 5 décembre
Mis à jour le lundi 29 avril 2024
Le 5 décembre est, depuis 2003, une journée nationale d’hommage aux victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de Tunisie. Cette journée commémore également la mémoire et l’engagement de ceux qui ont souffert : les militaires de métier, les appelés du contingent, les harkis et leurs familles, les disparus. Le ministère de la défense a réalisé par l’intermédiaire de l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) et la direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) du ministère des Armées, un film pédagogique qui permet de contextualiser historiquement cette cérémonie et d’en comprendre le sens.
https://www.cheminsdememoire.gouv.fr
https://www.youtube.com/watch?v=CTB6fLSrL1Q
<media1020|vignette|center>
Dans la même rubrique
Les temps forts mémoriels de l’année scolaire 2025-2026
Lors de l’année 2024-2025, le cycle commémoratif des 80 ans des débarquements, de la Libération de la France et de la victoire a permis à un grand nombre d’élèves de participer à de riches projets, portés par une forte mobilisation de la communauté éducative. L’année scolaire qui s’ouvre s’inscrit dans cette même dynamique, avec de nouvelles occasions de faire vivre l’histoire et la mémoire.
11 septembre 2025
La Journée de l’Europe
Le 9 mai prochain marquera le 75e anniversaire de la déclaration Schuman de 1950. Ce discours prononcé par Robert Schuman, ministre des affaires étrangères, est dès lors considéré comme étant l'acte fondateur de l'Union européenne.
6 mai 2025
Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions
Le 10 mai est la journée des mémoires et de réflexion sur la traite, l'esclavage et leurs abolitions.
5 mai 2025