Cellule CARDIE

La Cellule Académique pour la Recherche, le Développement, l’Innovation et l’Expérimentation - CARDIE - a pour mission de repérer et d’accompagner les équipes qui explorent et expérimentent d’autres façons de faire dans leur établissement ou sur un territoire.
La CARDIE veille à ce que ces actions puissent entrer dans une véritable phase d’expérimentation en vue de développer des valeurs d’horizontalité,coconstruction, créativité, bienveillance, engagement individuel au profit du collectif.
Il s’agit de communautés constituées autour d’enseignants relais / ressources, qui impulsent, inspirent soutiennent les équipes qui souhaitent initier des projets visant la réussite des élèves.
Dans ce cadre, La CARDIE organise également régulièrement des Rendez-vous entre enseignants et experts de haut niveau et chercheurs (Conférences, recherche action, groupes de développement professionnels...). Pour les chercheurs qui opèrent dans les laboratoires, la CARDIE est un interlocuteur privilégié de la mise en œuvre de recherches portant sur les apprentissages et l’enseignement.

Exemple du "petit chocolat français d’Agardande", un projet de fabrication de chocolats au collège Agarande de Kourou.

la journée de l’innovation

PNG - 28 kio