ADIEU CAYENNE SOLDATS DE LA GRANDE GUERRE

"Le Musée des cultures guyanaises" a proposé un travail remarquable autour de la première guerre mondiale (1914- 1918) en lien avec la Guyane française.

Dans notre recherche en tant que professeur, à toujours transmettre l’Histoire à nos élèves avec passion et professionnalisme, voilà un moyen captivant de montrer le lien direct avec cet évènement historique qui est au programme de 1ère Bac Pro : "Guerres européennes, guerre mondiales, guerres totales (1914- 1945)".

Ainsi vous trouverez sur la page "Musée des cultures guyanaises", dans le lien ci- dessous, 1O capsules vidéos de 3 minutes environ, sur différents thèmes autour de la Grande Guerre, en partant judicieusement, d’acteurs locaux guyanais.

Ses vidéos, rassemblées sous l’intitulé : "ADIEU CAYENNE SOLDATS DE LA GRANDE GUERRE", contiennent des images d’archives d’époque et apporteront, à coup sur, une diversification dans nos approches pédagogiques et didactiques, tout en montrant à nos élèves de Guyane, l’intérêt et le lien direct qui unit la Guyane française à la 1ère Guerre mondiale.

Quelques intitulés de vidéos :

Alphons Guiey qui combat à Verdun en hiver 1916 ;
 Jean-Auguste Fernal, mitrailleur-bombardier dans l’aviation en 1918 ;
 Fernand Régina, mourir pour la mère-patrie ;
 Paul-Berry Bernetel, je veux combattre ;
 Joseph Coustel, cherchez l’erreur ;
 Naturalisé français, René A.Kang, etc.

M. Dos Santos, Lettres Histoire, LPO Elie Castor, Kourou.