Planifier son enseignement en construisant séquences et séances

Vous trouverez dans cet article des outils propices à l’élaboration d’une programmation, d’une progression, d’une séquence et d’une séance.

Mis à jour le samedi 12 octobre 2024 , par TIBO Christelle

 

Séquence/séance/progression

La séquence pédagogique est un ensemble de séances, durées d’enseignement en continu, articulées entre elles dans le temps et organisées autour d’une ou plusieurs activités/temps forts, en vue d’atteindre un ou plusieurs objectifs. Sa mise en œuvre nécessite une hiérarchisation des informations ainsi qu’un descriptif précis, d’autant plus que des fiches de séquence minutieusement conçues et jointes bout à bout matérialiseront votre progression au fil de l’année scolaire, la progression étant un ensemble organisé mais adaptable des séquences d’apprentissage.

Vous trouverez ci-joint plusieurs fiches pratiques expliquant la démarche de construction, des exemples de tableaux synoptiques de séquences pédagogiques ainsi que des canevas de séances, en français et en histoire/géographie. 

 

 

 

Par ailleurs, les fiches ci-dessous permettent d’organiser les séquences d’histoire-géographie en suivant un certain ordre d’étude des capacités spécifiques. 

 

 

La programmation annuelle

La programmation, quant à elle, permet de planifier les contenus d’apprentissages en tenant compte des contraintes de temps : vacances scolaires ; périodes de stage ; durée de l’année scolaire (nombre de semaines de cours). Elle est essentielle dans la mesure où elle permet de s’assurer que tous les objets/thèmes d’étude des programmes soient traités et d’organiser son année scolaire sereinement. Vous trouverez ci-dessous un modèle-type sur lequel vous pourrez vous appuyer afin d’établir votre programmation annuelle. 

 

 

Dans la même rubrique