SÉQUENCE CAP ET ÉCRITURE LONGUE 2024
Cette séquence de français en CAP propose un sujet d’écriture longue à la clé.
Mis à jour le vendredi 6 septembre 2024 , par
Cette séquence de français en CAP propose un sujet d’écriture longue à la clé.
OBJET D’ETUDE : SE DIRE, S’AFFIRMER, S’EMANCIPER
SEQUENCE : Insertion professionnelle et affirmation de soi
Problématique : En quoi l’activité professionnelle permet-elle de s’accomplir ?
Finalités et enjeux :
- Se connaitre et se dire pour agir en individu, en citoyen et en professionnel
- Réfléchir sur sa construction et son affirmation en relation avec les autres / les diverses manières de l’exprimer
Notions :
Représentation et image de soi ; personnalité ; estime de soi ; rapport à soi et aux autres.
Compétences :
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, interagir, confronter des connaissances et des compétences pour se construire, s’exprimer dans des situations de communication diverses ; adapter son registre de langue à son interlocuteur.
- Entrer dans l’échange écrit : donner son point de vue ; lire, analyser et comprendre des informations dans diverses situations.
- Utiliser l’outil numérique : faire une recherche via le moteur de recherche google ; se repérer et rechercher des informations sur les sites de Pôle Emploi et de l’ONISEP
Objectif général : permettre à un élève de terminale CAP, bientôt sur le marché du travail, de s’insérer professionnellement en ayant conscience de sa valeur, de ses compétences,, tout ceci en gagnant en autonomie, en confiance en soi.
Corpus :
- Documents 1, 2, 3 et 4 : affiche, bande-annonce, synopsis et entretien Kévin du film de Claudine Bores et Patrice Chagnard, « les règles du jeu : êtes-vous job ready ? », (http://www.hapinessdistribution.com/catalogue/158-les-regles-du-jeu)
- Document 5 : offre d’emploi de l’agence d’intérim Randstad de Metz (Source : https://www.randstad.fr/offre/001-MTZ-0003559_02C/
- Document 6 : vignettes de la BD Les tribulations d’une caissière (Ed. Nomad_Wol et Akita, 2009
Dans la même rubrique
Parcours d’une Oeuvre
Parcours d’une Oeuvre PRÉSENTATION DE LA SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE DE LETTRES (CLASSE DE CAP) (…)
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE CAP | AP "PARCOURS d’une OEUVRE
PRÉSENTATION DE LA SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE D’AP (CLASSE DE CAP) PARCOURS D’UNE OEUVRE d’après (…)
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE CAP - FLS
PRÉSENTATION DE LA SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE S’INSÉRER DANS L’UNIVERS PROFESSIONNEL Auteur | (…)