LES CHEMINS DE LA MÉMOIRE

Le ministère des armées a mis en place le site www.cheminsdememoire.gouv.fr édité par le ministère des armées est un véritable outil éducatif consacré à l’histoire des conflits contemporains depuis 1870, aux mémoires qui en sont issues, à l’enseignement de défense ainsi qu’à l’éducation à la citoyenneté.

L’onglet Educ@def est spécifiquement dédié aux enseignants ainsi qu’à l’ensemble de la communauté scolaire et éducative. Il donne accès aux outils pédagogiques disponibles en ligne, présente des travaux réalisés par des élèves ainsi que les possibilités de formation, de bourses d’études ou de subventions. Il propose également quantité de ressources et d’idées pour permettre aux enseignants d’initier et de concrétiser les actions pédagogiques inscrites aux programmes scolaires des classes de primaire, collège et lycée. Cette plateforme d’enseignement de défense est développée en étroit partenariat avec l’Inspection générale de l’Éducation nationale.

L’onglet Histoire et mémoires traite des conflits contemporains au travers de nombreux articles, fiches biographiques, documents iconographiques et audiovisuels. Il permet également de retrouver la revue Les chemins de la mémoire éditée par la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) dans une version enrichie de cartes, chronologies, dossiers thématiques, quiz... Il est régulièrement augmenté de nouveaux contenus multimédias (films d’archives, témoignages oraux).

4 rendez-vous sont proposés pour la rentrée 2021 :

les rendez-vous de l’histoire

du 6 au 10 octobre 2021

-hommage aux Harkis et formations supplétives

le 25 septembre

imagesdéfense

, le site des ressources
audiovisuelles du misitère des Armées

exposition la guerre des Ondes