ESPACE
EN CE MOMENT
Site disciplinaire LETTRES-HISTOIRE-GÉOGRAPHIE

FRANÇAIS 1ÈRE BAC PRO > COMMENT LES HOMMES DES LUMIÈRES COMBATTENT-ILS L’ESCLAVAGE ?

FRANÇAIS 1ÈRE BAC PRO


Pour une relation entre l’Objet d’Étude du référentiel de classe de Première BACPRO et le CONCOURS - La Flamme de l’Égalité


COMMENT LES HOMMES DES LUMIÈRES COMBATTENT-ILS L’ESCLAVAGE ?

Deux siècles après les premiers transports d’esclaves africains vers l’Amérique espagnole et portugaise, les Antilles deviennent au XVIIIe siècle une des destinations majeures de la traite négrière. En effet, la culture de la canne à sucre, implantée dans les Caraïbes, est grande consommatrice de main-d’œuvre. Depuis 1685, les Antilles sont soumises à "l’édit du Roy touchant la police des Isles d’Amérique française", autrement dit le Code noir. Conçu pour donner un cadre juridique à l’exercice de l’esclavage, le Code noir fait de l’esclave un être "meuble" susceptible d’être acquis par un maître au même titre qu’un bien. Cette réglementation, conçue aussi pour limiter les droits des maîtres, donne, en fait, lieu à tous les abus.

Dans l’Europe des Lumières se lèvent alors des hommes pour dénoncer et combattre l’esclavage. Montesquieu sera l’un d’eux : sa dénonciation de l’esclavage dans les Lettres persanes dès 1721 sera relayée dans l’Esprit des lois en 1748, en particulier dans le livre XV. La révolte des esclaves dans la Jamaïque anglaise ainsi que dans les Guyanes françaises et surtout hollandaises donne un souffle à ce courant de pensée. Elle inspire à Voltaire, dans Candide, l’épisode du nègre de Surinam. À la veille de la Révolution, des sociétés anti-esclavagistes voient le jour, d’abord à Londres, puis à Paris, sous la forme de la société des Amis des Noirs, fréquentée par les esprits éclairés et les révolutionnaires, parmi lesquels on compte, entre autres, Condorcet et Mirabeau. Abrogé par la Convention, en 1794, rétabli sous Napoléon, en 1802, l’esclavage dans les colonies françaises est définitivement aboli, sous la IIe République, grâce à Victor Schoelcher, en 1848.

► LIRE LA SUITE SUR LE SITE DE LA BNF

ÉDITORIAL

Comme annoncé au mois de septembre 2017, le site disciplinaire Lettres-HGEMC de Guyane, a été créé à la rentrée scolaire. Après quelques mois de gestation, il est désormais ouvert et accessible à tous ; chacun y trouvera des ressources pour enrichir et accompagner son enseignement.

Tout d’abord, le site offre des liens académiques et nationaux pour faciliter l’accès aux textes officiels notamment. En outre, les sujets d’examen, concernant les diplômes préparés en lycée professionnel, ainsi que des ressources disciplinaires seront proposés pour aider à la préparation des cours et des examens. D’ailleurs, vos propositions de séquences, progressions, projets (etc.) sont les bienvenues, ainsi que toute autre idée pour enrichir le site.

L’Intervenant Académique pour le développement du Numérique (IAN), Frédéric Masson, pourra les mettre en ligne après validation de l’IEN. Ensuite, vous trouverez des informations incontournables concernant le PPCR et la préparation aux divers concours. Pour finir, les différentes rubriques du site académique ont vocation à s’enrichir au fil du temps grâce au travail collaboratif entre l’IEN et le IAN, le but étant de vous offrir un site agréable et actualisé.

Nous vous souhaitons une bonne navigation.

E. BRILLOUET

CONTACTS & LIENS UTILES

RECTORAT DE GUYANE
Site de Troubiran, route de Baduel - 97300 CAYENNE
STANDARD > 05 94 27 20 00
SITE DE L’ACADÉMIE DE GUYANE >
www.ac-guyane.fr/

DÉLÉGATION ACADÉMIQUE au NUMÉRIQUE ÉDUCATIF (D.A.N.E.)
SITE DE LA D.A.N.E. de GUYANE >
dane.ins.ac-guyane.fr/

MESSAGERIE PROFESSIONNELLE (WEBMAIL)
PORTAIL D’ACCÈS
webmail.ac-guyane.fr/login.php

LES ÉVÈNEMENTS À VENIR


MARS 2018


LE PRINTEMPS DES POÈTES
Du 05 au 18 MARS 2018

LA JOURNÉE DE LA FEMME
Le 08 MARS 2018

LA JOURNÉE DE L’EAU
Le 22 MARS 2018

LA SEMAINE DE LA LANGUE FRANÇAISE & DE LA FRANCOPHONIE
Du 17 au 25 MARS 2018

LA SEMAINE DE LA PRESSE
Du 19 au 24 MARS 2018

LA SEMAINE DE L’INDUSTRIE
Du 19 au 25 MARS 2018

LA SEMAINE DE L’ÉDUCATION CONTRE LE RACISME
Du 19 au 25 MARS 2018


©2018 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales