Programme limitatif de français en TBCP : fiche des oeuvres complètes
Mis à jour le lundi 29 avril 2024
Dans le cadre du programme limitatif de Français pour les années scolaires 2021-22 et 2022-23, dont le thème est "le jeu, futilité et nécessité", les professeurs sont invités à choisir une oeuvre parmi la liste suivante :
Honoré de Balzac, La Peau de chagrin (1831).
Bruce Bégout, Zéropolis - L’expérience de Las Vegas (2002).
Emmanuel Carrère, Hors d’atteinte ? (1988).
Feodor Doistoïevski, Le Joueur (1866).
Yasunari Kawabata, Le Maître ou le tournoi de go (1954).
Maylis de Kerangal, Corniche Kennedy (2008).
Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses
Erwan Le Bihan, Requiem pour un joueur (2017).
Vladimir Nabokov, La Défense Loujine (1930).
Arthur Schnitzler, Les Dernières Cartes (1926).
Stefan Zweig, Le Joueur d’échecs (1943).
Afin de construire leurs problématiques, ils peuvent appuyer leur réflection sur les ouvrages suivants :
Michel Picard, La Lecture comme jeu, tout particulièrement le chapitre 1 : « Le jeu et sa fonction », (1986).
Pierre-Jean Benghozi et Philippe Chantepie, Jeux vidéo, l’industrie culturelle du XXIe siècle ? (2017).
L’Usine digitale Interview, « L’omniprésence du jeu dans la société contemporaine est le signe qu’elle se transforme », interview d’Aurélien Fouillet (26/01/2016) : https://www.usine-digitale.fr/article/l-omnipresence-du-jeu-dans-la-societe-contemporaine-est-le-signe-qu-elle-se-transforme.N375518.
Colas Duflo, « Approche philosophique du jeu » (2008) : https://journals.openedition.org/lectures/5906.
Johan Huizinga, Homo ludens, essai sur la fonction sociale du jeu [notamment le 1er chapitre] (1951).
Serge Tisseron avec la collaboration d’Isabelle Gravillon, Qui a peur des jeux vidéo ? (2008).
Mathieu Triclot, Philosophie des jeux vidéo (2011). Un compte rendu de cet ouvrage par Fanny Berbabé (« Mathieu Triclot, Philosophie des jeux vidéo », 2011) est disponible à l’adresse suivante : https://journals.openedition.org/lectures/5906.
retrouvez la page internet du ministère liée au programme limitatif ici.
Dans la même rubrique
Approche par compétences
Dans le cadre de la Transformation de la voie professionnelle (TVP), cet article a pour objectif (…)
Ressources Eduscol en EMC
Le site Eduscol propose ces différentes ressources pédagogiques en EMC. Vous y trouverez des (…)
La France depuis 1789 : de l’affirmation démocratique à la construction européenne
Dans le cadre du nouveau programme d’Histoire en CAP : La France depuis 1789 : de (…)