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SITE ACADÉMIQUE DES LETTRES HISTOIRE-GÉOGRAPHIE | ACADÉMIE DE GUYANE

BIENVENUE sur le site de Lettres-Histoire-Géographie de L’Académie de Guyane

Bienvenue sur le site de LETTRES-HISTOIRE-GÉOGRAPHIE-EMC de l’Académie de Guyane.




Nous vous souhaitons une navigation fructueuse vers les ressources essentielles de notre champ disciplinaire.

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LETTRE DE RENTRÉE 2019-2020


MMe ELISABETH BRILLOUET,

IEN de la discipline LETTRES-HISTOIRE




Mesdames et Messieurs les enseignants de Lettres-Histoire-Géographie,

En ce début d’année scolaire 2019-2020, je tiens à vous souhaiter, à toutes et à tous, une excellente rentrée pédagogique avec les élèves dont vous êtes responsables dans vos établissements respectifs. J’espère que cette année scolaire sera fructueuse et riche en enseignements pour tout un chacun, que vous enseignez déjà dans l’académie ou que vous débutiez en Guyane. Je souhaite d’ailleurs la bienvenue à tous les enseignants qui rejoignent les équipes Lettres-HGEMC de l’académie.

Aussi, j’adresse mes félicitations à l’enseignant lauréat du CAPLP interne ainsi qu’au professeur des écoles qui a obtenu son détachement en Lettres-Histoire-géographie. Et j’encourage les enseignants qui ont été admissibles à l’un des deux concours ainsi que tous les autres professeurs contractuels à s’inscrire au(x) CAPLP interne et/ou externe et à s’investir dans la préparation de ces concours. Un accompagnement leur sera proposé le mercredi après-midi s’ils le souhaitent. A ce propos, je vous informe que Madame Muriel GABOU , professeure au LP Michotte, est la nouvelle chargée de mission pour « l’Accompagnement des Professeurs Contractuels » , notamment les débutants.

Enfin, je remercie chaque professeur pour son implication en faveur de la réussite des élèves ainsi que pour son investissement dans le champ disciplinaire, que ce soit au niveau des missions attribuées, des formations et des tutorats accomplis, de la coordination disciplinaire, des examens, des projets et de l’accompagnement des élèves au quotidien.

Cette année marque l’entrée en vigueur de la Transformation de la Voie Professionnelle (TVP) avec la mise en place de nouveaux programmes en Lettres, en histoire-géographie ainsi qu’en enseignement moral et civique, dans les classes de première année CAP et de Seconde Baccalauréat Professionnel , ceux de première BCP et de Terminale BCP étant respectivement prévus en 2020 et 2021.

Comme cela a été exposé en avril-mai 2019 lors des réunions en établissement, l’évolution des enseignements, intégrant les dispositifs intitulés « Consolidation, Accompagnement personnalisé et accompagnement à l’orientation », « Co-intervention », et « Chef d’œuvre », s’inscrit dans la lutte contre les inégalités, le renforcement des fondamentaux et la transmission des valeurs de la République, pour la réussite de tous les élèves, comme le préconise également l’objectif général de l’axe 1 du projet académique.

Ainsi, le nouveau lycée professionnel vise-t-il la mise en cohérence de l’ensemble des disciplines et dispositifs, en s’appuyant sur un usage renforcé du numérique au bénéfice des apprenants.

TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE et priorités du champ disciplinaire Lettres-Histoire-Géographie-EMC en 2019-2020 :




1 - LE TEST DE POSITIONNEMENT

Le test de positionnement en Français évaluant les acquis et les besoins des élèves sera organisé en classe de Seconde baccalauréat professionnel entre le 16 et 4 octobre 2019. Les exercices, qui ont été améliorés, sont conçus pour déterminer les acquis et les difficultés des élèves dans la compréhension d’un message oral, écrit et dans le fonctionnement de la langue ; et les groupes de résultats sont également affinés.

Ce test constitue une première étape de la consolidation qui s’inscrit dans le dispositif sus-dit. Les résultats des positionnements ne sont pas exhaustifs, ils complètent les éléments d’analyse dont vous disposez ; ils vous permettent de mieux cibler et organiser les cours de consolidation.

Pour vous aider à construire collectivement la réflexion sur la nécessaire consolidation des acquis, je vous invite :

- à consulter les ressources sur EDUSCOL en suivant le lien suivant TESTS DE POSITIONNEMENT

- à vous réunir en équipes pédagogiques afin d’amorcer un travail collaboratif (construction d’outils, plate-forme collaborative…),

- à vous inscrire à l’un des modules du dispositif intitulé « Consolidation et littératie en lien avec le socle commun des compétences » dans le cadre du P.A.F., à savoir :

• « Ateliers d’écriture » ;
• « Français langue de scolarisation » ;
• « Pratiques théâtrales » ;
• « Stratégies de compréhension, lecture-écriture ».


2 - LA FORMATION CONTINUE

Comme je l’avais annoncé à la fin de l’année scolaire précédente, les co-formations sur la co-intervention se dérouleront sur deux jours, par bassin et par filière. Elles vont débuter avant les vacances de la Toussaint. Chaque enseignant ayant une (ou plusieurs) classe(s) d’entrants en charge cette année pourra bénéficier d’un module de deux jours sur l’année.

Cette année, les formations disciplinaires en lien avec les nouveaux programmes sont à priori prévues en public désigné, et concerneront les enseignants ayant en charge des classes d’entrants. Elles débuteront après les vacances de la Toussaint, avec par ordre de priorité le français, puis l’Histoire-Géographie et enfin l’Enseignement Moral et Civique ».

L’une des priorités du projet académique 2018-2021 étant que chacun puisse monter en compétences dans le cadre de l’enseignement disciplinaire et transversal, l’accent a été mis sur la diversité des propositions de formations dans le champ disciplinaire Lettres-Histoire-Géographie-EMC, les formations autour de la transformation de la voie professionnelle restant cependant prioritaires, notamment pour les enseignants ayant des entrants CAP ou BCP en charge. Je rappelle que madame Hélène ORLIANGE , professeure au LP Michotte, reste chargée de mission, notamment pour la « Logistique des Formations » .


3 - LES EXAMENS

Au niveau des examens, les résultats disciplinaires en BCP ont progressé en 2019, les candidats ayant notamment mieux réussi en HGEMC qu’en 2018, tandis que ceux des BEP ont quelque peu fléchi par rapport à la session 2018. Il est à noter que les résultats restent stables en CAP, aussi bien pour l’épreuve ponctuelle que pour les CCF. En ce qui concerne les CAP scolaires passant les épreuves de Lettres-HGEMC en CCF, les moyennes par discipline (Lettres d’un côté ; HGEMC de l’autre) seront communiquées par mail ultérieurement, en même temps que le tableau général des résultats disciplinaires par diplôme.

TRÈS SIGNALÉ

Dans le cadre de la transformation de la voie professionnelle, je vous invite à consulter l’arrêté du 30 août 2019 (publié au JO du 05/09/2019) fixant les nouvelles modalités certificatives en CAP.

Comme vous le lirez, les modalités d’évaluation subsistent en contrôle en cours de formation (CCF).

« L’épreuve de français et d’histoire-géographie-enseignement moral et civique est constituée de trois situations d’évaluation :

• en français, une évaluation de l’écrit et une évaluation de l’oral ;
• en histoire-géographie-enseignement moral et civique, une évaluation à l’oral.

Les trois situations sont évaluées à part égale.

L’évaluation a lieu au cours de la dernière année de formation conduisant à la délivrance du diplôme. L’ordre d’organisation des situations d’évaluation est laissé à l’appréciation et à l’initiative des équipes pédagogiques. »

Voir la suite dans l’arrêté transmis par courriel …

NB : dans le champ disciplinaire Lettres-HGEMC, vous n’avez donc pas de situations à évaluer en CCF avec les entrants CAP en 2019-2020.


4 - LE SITE ACADÉMIQUE DE LETTRES-HISTOIRE

Comme vous le savez, le site disciplinaire a été créé à la rentrée 2017 et ouvert en mars 2018. Monsieur Frédéric MASSON, professeur au LP Max Joséphine, chargé de mission et Intervenant Académique pour le développement du Numérique (IAN), pourvoit à son alimentation régulière depuis sa création. Je rappelle que vous pouvez proposer des ressources pédagogiques et didactiques que je pourrai valider afin de favoriser la mutualisation des ressources pédagogiques et dans le même temps, le travail collaboratif en Lettres-Histoire-Géographie.

Nous vous invitons à consulter régulièrement le site disciplinaire de l’académie en suivant le lien suivant SITE de LETTRES-HISTOIRE où vous trouverez toutes les informations utiles, textes et référentiels officiels ainsi que des ressources pédagogiques, et à vous inscrire sur la plate-forme de formation en ligne en suivant le lien m@gistère

Madame Muriel GABOU contribuera également à l’alimentation du site, et les ressources pédagogiques produites lors des diverses formations, en lien avec la TVP notamment, seront mises en ligne sur le site disciplinaire de l’académie de Guyane.


5 - PARCOURS PROFESSIONNEL CARRIÈRES ET RÉMUNÉRATIONS

Enfin, je joins à ma lettre de rentrée le courrier de cadrage transmis en 2018, concernant les visites-conseil des professeurs contractuels et stagiaires, ainsi que les visites d’accompagnement et rendez-vous de carrière des professeurs titulaires dans le cadre du Parcours Professionnel Carrière et Rémunérations (P.P.C.R.). L’arrêté du 7 mai 2017 a, en effet, modifié l’évaluation des professeurs puisqu’il institue un accompagnement tout au long du parcours professionnel ainsi que trois rendez-vous de carrière (aux 6e, 8e et 9e échelons). J’attire cependant votre attention sur l’arrêté du 21 juin 2019, modifiant le délai de notification du rendez-vous de carrière, au plus tard 15 jours calendaires avant ce dernier, au lieu de un mois comme précédemment.

L’ensemble des visites vise à vous accompagner et les rendez-vous de carrière à établir un bilan évolutif de votre parcours d’enseignement et de votre carrière. Cette année, les modalités pourront être explicitées aux enseignants éligibles au rendez-vous de carrière lors d’une réunion programmée durant le premier trimestre.



En attendant de vous rencontrer, lors des formations notamment, je souhaite que l’année scolaire 2019-2020 vous soit bénéfique sur tous les plans.

Je sais pouvoir compter sur votre engagement au service des apprenants de l’académie de Guyane et je vous en remercie.












Elisabeth BRILLOUET,
IEN Lettres Histoire-géographie
Académie de Guyane
► Elisabeth.Brillouet@ac-guyane.fr


Frédéric MASSON,
IAN - gestion du site
Académie de Guyane
► Frederic.Masson@ac-guyane.fr

ÉDITORIAL


Comme annoncé au mois de septembre 2017, le site disciplinaire Lettres-HGEMC de Guyane, a été créé à la rentrée scolaire. Après quelques mois de gestation, il est désormais ouvert et accessible à tous ; chacun y trouvera des ressources pour enrichir et accompagner son enseignement.

Tout d’abord, le site offre des liens académiques et nationaux pour faciliter l’accès aux textes officiels notamment. En outre, les sujets d’examen, concernant les diplômes préparés en lycée professionnel, ainsi que des ressources disciplinaires seront proposés pour aider à la préparation des cours et des examens. D’ailleurs, vos propositions de séquences, progressions, projets (etc.) sont les bienvenues, ainsi que toute autre idée pour enrichir le site.

L’Intervenant Académique pour le développement du Numérique (IAN), Frédéric Masson, pourra les mettre en ligne après validation de l’IEN. Ensuite, vous trouverez des informations incontournables concernant le PPCR et la préparation aux divers concours. Pour finir, les différentes rubriques du site académique ont vocation à s’enrichir au fil du temps grâce au travail collaboratif entre l’IEN et le IAN, le but étant de vous offrir un site agréable et actualisé.

Nous vous souhaitons une bonne navigation.

E. BRILLOUET
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