Webinaire : Usage de l’IA dans l’éducation en Guyane

Lettre de rentrée du corps d’inspection
En cette nouvelle année scolaire, vous trouverez ci-dessous la lettre de rentrée du corps d’inspection.
Découvrir

PRÉINSCRIPTION PAF 2025/2026 : Formations au numérique éducatif
Inscrivez-vous aux parcours de formation pour le numérique éducatif proposés par la DRANE !
Découvrir

Productions Programmes adaptés
Dans le cadre de l’accompagnement à la mise en œuvre des programmes adaptés d’histoire-géographie en outre-mer, un groupe de travail a été mis en place au sein de l'académie Guyane. Plusieurs professeurs stagiaires (lauréats concours, détachés) se sont engagés dans un travail collaboratif afin de concevoir des ressources d'appui, durant l'année 2024-2025. Vous trouverez dans cet article le fruit de ces réflexions approfondies et les productions finales.
Découvrir

Tests de positionnement 2024 pour les classes de seconde Bac Pro et CAP
Objectifs, passation et mise en oeuvre

Lettre de rentrée du corps d’inspection
Septembre 2025

A la une
PRÉINSCRIPTION PAF 2025/2026 : Formations au numérique éducatif
Inscrivez-vous aux parcours de formation pour le numérique éducatif proposés par la DRANE !
2 octobre 2025

Cadre d’usage de l’Intelligence Artificielle
Un cadre éthique et juridique permettant de mieux répondre aux interrogations légitimes de l’ensemble de la communauté éducative et des agents, sur l’usage de l’IA en éducation est proposé.
2 octobre 2025

GeoImage
Dans une perspective de valorisation de leur usage pédagogique et de développement de la culture de l’image spatiale, le centre national d’études spatiales (CNES), en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR) a mis en place le projet GeoImage.
3 mai 2025

Unités pédagogiques pour les élèves à besoin en langue et lecture
Vous trouverez ci-dessous un article académique concernant les UPE2L (Unités pédagogiques pour les élèves à besoin en langue et lecture).
17 février 2025

Actualité
Présentation des épreuves du CAPLP en Lettres
Les candidats aux CAPLP externe (et CAFEP) et interne (et CAER) retrouveront dans ce powerpoint (…)
29 avril 2024

CO-INTERVENTION SBSSA
Séquence de co-intervention pôle communication - lettres en 2nde BCP ASSP, menée par Mme Rovira (…)
13 septembre 2024

Vademecum CCF élèves allophones
Comment évaluer le domaine professionnel ou les domaines généraux en C.A.P pour des élèves (…)
13 septembre 2024

Plan académique de formation 2nd degré
La division de la formation des personnels propose trois types de formation pour le 2nd degré : (…)
29 avril 2024

M@gistere
M@gistère est un dispositif de formation continue tutorée et interactive conçu pour les (…)
29 avril 2024

Projet Pédagogique : étudier une oeuvre intégrale avec le dispositif lycéens au cinéma
Le site Lettres Histoire de Versailles propose ce projet pédagogique : TRAVAILLER UNE ŒUVRE (…)
13 septembre 2024

Projet Pédagogique "D’ailleurs, nous sommes d’ici
Le site académique Lettres-Histoire de l’académie de Rouen, en Normandie, met en ligne ce projet (…)
13 septembre 2024

fiche lien avec la COVID-19
A la suite d’une réflexion conduite par Tristan Lecoq, Inspecteur général référent de la Grande (…)
13 septembre 2024

Agenda
5
nov.
12
nov.
Mercredi 12 novembre de 14h00 à 18h00
Partager la page