Webinaire : Usage de l’IA dans l’éducation en Guyane

Lettre de rentrée du corps d’inspection
En cette nouvelle année scolaire, vous trouverez ci-dessous la lettre de rentrée du corps d’inspection.
Découvrir

PRÉINSCRIPTION PAF 2025/2026 : Formations au numérique éducatif
Inscrivez-vous aux parcours de formation pour le numérique éducatif proposés par la DRANE !
Découvrir

Productions Programmes adaptés
Dans le cadre de l’accompagnement à la mise en œuvre des programmes adaptés d’histoire-géographie en outre-mer, un groupe de travail a été mis en place au sein de l'académie Guyane. Plusieurs professeurs stagiaires (lauréats concours, détachés) se sont engagés dans un travail collaboratif afin de concevoir des ressources d'appui, durant l'année 2024-2025. Vous trouverez dans cet article le fruit de ces réflexions approfondies et les productions finales.
Découvrir

Tests de positionnement 2024 pour les classes de seconde Bac Pro et CAP
Objectifs, passation et mise en oeuvre

Lettre de rentrée du corps d’inspection
Septembre 2025

A la une
PRÉINSCRIPTION PAF 2025/2026 : Formations au numérique éducatif
Inscrivez-vous aux parcours de formation pour le numérique éducatif proposés par la DRANE !
2 octobre 2025

Cadre d’usage de l’Intelligence Artificielle
Un cadre éthique et juridique permettant de mieux répondre aux interrogations légitimes de l’ensemble de la communauté éducative et des agents, sur l’usage de l’IA en éducation est proposé.
2 octobre 2025

GeoImage
Dans une perspective de valorisation de leur usage pédagogique et de développement de la culture de l’image spatiale, le centre national d’études spatiales (CNES), en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR) a mis en place le projet GeoImage.
3 mai 2025

Unités pédagogiques pour les élèves à besoin en langue et lecture
Vous trouverez ci-dessous un article académique concernant les UPE2L (Unités pédagogiques pour les élèves à besoin en langue et lecture).
17 février 2025

Actualité
Documents Cadre Co-Intervention
Vous trouverez ci-après des documents-cadre qui pourront vous aider à co-construire vos (…)
13 septembre 2024

SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE 2NDE BAC PRO | LES LIEUX DE MA VIE
LE FRANÇAIS DANS LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE LES LIEUX DE MA VIE Séquence (…)
13 septembre 2024

TRANSFORMATION de la VOIE PROFESSIONNELLE | LES NOUVEAUX PROGRAMMES (CR DE FORMATION)
TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE SECONDE BAC PRO | NOUVEAUX PROGRAMMES (…)
14 septembre 2024

BULLETIN des ACTIONS ÉDUCATIVES | LETTRE D’Information N°12 | DÉCEMBRE 2019
LETTRE D’INFORMATION N°12 | DÉCEMBRE 2019 Cette lettre d’information porte régulièrement à (…)
13 septembre 2024

LA LITTÉRATIE | LA DYSLEXIE (Synthèse)
DÉFINITION & CONSEILS POUR ÉLÈVES DYSLEXIQUES La dyslexie s’explique par une organisation (…)
6 septembre 2024

SITE RESSOURCE | RETRONEWS, le site de presse de la BNF
RETRONEWS, le site de presse de la BNF RetroNews, site de presse de la Bibliothèque nationale (…)
14 septembre 2024

SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE 2NDE BAC PRO | INFORMER, S’INFORMER
LE FRANÇAIS DANS LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE INFORMER, S’INFORMER Les (…)
13 septembre 2024

SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE 2NDE BAC PRO | DIRE et se FAIRE ENTENDRE
LE FRANÇAIS DANS LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE DIRE ET SE FAIRE ENTENDRE LA (…)
13 septembre 2024

Agenda
5
nov.
12
nov.
Mercredi 12 novembre de 14h00 à 18h00
Partager la page