Webinaire : Usage de l’IA dans l’éducation en Guyane
Newsletter n1
Dans ce premier numéro de la newsletter 2025, vous trouverez les dernières informations à destination des professeurs de lettres-histoire-géographie-emc.
Découvrir
PRÉINSCRIPTION PAF 2025/2026 : Formations au numérique éducatif
Inscrivez-vous aux parcours de formation pour le numérique éducatif proposés par la DRANE !
Découvrir
Productions Programmes adaptés
Dans le cadre de l’accompagnement à la mise en œuvre des programmes adaptés d’histoire-géographie en outre-mer, un groupe de travail a été mis en place au sein de l'académie Guyane. Plusieurs professeurs stagiaires (lauréats concours, détachés) se sont engagés dans un travail collaboratif afin de concevoir des ressources d'appui, durant l'année 2024-2025. Vous trouverez dans cet article le fruit de ces réflexions approfondies et les productions finales.
Découvrir
Tests de positionnement 2024 pour les classes de seconde Bac Pro et CAP
Objectifs, passation et mise en oeuvre
Lettre de rentrée du corps d’inspection
Septembre 2025
A la une
Newsletter n1
Dans ce premier numéro de la newsletter 2025, vous trouverez les dernières informations à destination des professeurs de lettres-histoire-géographie-emc.
3 novembre 2025
PRÉINSCRIPTION PAF 2025/2026 : Formations au numérique éducatif
Inscrivez-vous aux parcours de formation pour le numérique éducatif proposés par la DRANE !
2 octobre 2025
Cadre d’usage de l’Intelligence Artificielle
Un cadre éthique et juridique permettant de mieux répondre aux interrogations légitimes de l’ensemble de la communauté éducative et des agents, sur l’usage de l’IA en éducation est proposé.
2 octobre 2025
GeoImage
Dans une perspective de valorisation de leur usage pédagogique et de développement de la culture de l’image spatiale, le centre national d’études spatiales (CNES), en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR) a mis en place le projet GeoImage.
3 mai 2025
Actualité
BNF
Gallica, est le nom de la Bibliothèque numérique de la Bibilothèque Nationale de France et de (…)
29 avril 2024
Le PPCR - Parcours Professionnel(s), Carrière(s) et Rémunération(s)
DE QUOI S’AGIT-IL ? Le protocole Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (PPCR) (…)
13 septembre 2024
CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE
ASSURER LA CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE Afin d’assurer le principe de CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE et de (…)
29 avril 2024
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE CAP | AP "PARCOURS d’une OEUVRE
PRÉSENTATION DE LA SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE D’AP (CLASSE DE CAP) PARCOURS D’UNE OEUVRE d’après (…)
13 septembre 2024
RESSOURCES D’ENSEIGNEMENT
TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE RESSOURCES D’ENSEIGNEMENT Présentation des (…)
13 septembre 2024
Vademecum 3e prépa-pro
La classe de 3e prépa-métiers permet aux élèves de construire leur projet d’orientation vers la (…)
29 avril 2024
LIEN LETTRES ACTIONS ÉDUCATIVES
Retrouvez toutes les lettres d’information mensuelles sur les actions éducatives proposées par (…)
29 avril 2024