Webinaire : Usage de l’IA dans l’éducation en Guyane
Newsletter n1
Dans ce premier numéro de la newsletter 2025, vous trouverez les dernières informations à destination des professeurs de lettres-histoire-géographie-emc.
Découvrir
PRÉINSCRIPTION PAF 2025/2026 : Formations au numérique éducatif
Inscrivez-vous aux parcours de formation pour le numérique éducatif proposés par la DRANE !
Découvrir
Productions Programmes adaptés
Dans le cadre de l’accompagnement à la mise en œuvre des programmes adaptés d’histoire-géographie en outre-mer, un groupe de travail a été mis en place au sein de l'académie Guyane. Plusieurs professeurs stagiaires (lauréats concours, détachés) se sont engagés dans un travail collaboratif afin de concevoir des ressources d'appui, durant l'année 2024-2025. Vous trouverez dans cet article le fruit de ces réflexions approfondies et les productions finales.
Découvrir
Tests de positionnement 2024 pour les classes de seconde Bac Pro et CAP
Objectifs, passation et mise en oeuvre
Lettre de rentrée du corps d’inspection
Septembre 2025
A la une
Newsletter n1
Dans ce premier numéro de la newsletter 2025, vous trouverez les dernières informations à destination des professeurs de lettres-histoire-géographie-emc.
3 novembre 2025
PRÉINSCRIPTION PAF 2025/2026 : Formations au numérique éducatif
Inscrivez-vous aux parcours de formation pour le numérique éducatif proposés par la DRANE !
2 octobre 2025
Cadre d’usage de l’Intelligence Artificielle
Un cadre éthique et juridique permettant de mieux répondre aux interrogations légitimes de l’ensemble de la communauté éducative et des agents, sur l’usage de l’IA en éducation est proposé.
2 octobre 2025
GeoImage
Dans une perspective de valorisation de leur usage pédagogique et de développement de la culture de l’image spatiale, le centre national d’études spatiales (CNES), en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR) a mis en place le projet GeoImage.
3 mai 2025
Actualité
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE 2NDE BAC PRO | INFORMER, S’INFORMER
LE FRANÇAIS DANS LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE INFORMER, S’INFORMER Les (…)
13 septembre 2024
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE 2NDE BAC PRO | DIRE et se FAIRE ENTENDRE
LE FRANÇAIS DANS LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE DIRE ET SE FAIRE ENTENDRE LA (…)
13 septembre 2024
ENSEIGNER le FRANCAIS dans un CADRE DISCIPLINAIRE ou PLURIDISCIPLINAIRE
LE FRANÇAIS DANS LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE ENSEIGNER LE FRANCAIS DANS UN (…)
14 septembre 2024
BULLETIN des ACTIONS ÉDUCATIVES | LETTRE D’Information N°11 | NOVEMBRE 2019
LETTRE D’INFORMATION N°11 | NOVEMBRE 2019 Cette lettre d’information porte régulièrement à (…)
13 septembre 2024
L’ESTIME de SOI
L’ESTIME DE SOI Peut-on voir dans les échecs scolaires le reflet d’une faible estime de soi ? (…)
13 septembre 2024
La FLUENCE en LECTURE
LA FLUENCE EN LECTURE La fluence en lecture est définie comme la capacité à lire avec aisance, (…)
11 septembre 2024
LA LITTÉRATIE | Les FIGURES de STYLE (Dossier)
LES PROCÉDÉS DU DISCOURS - LES FIGURES DE STYLE Une figure de style est un procédé (…)
11 septembre 2024
VADE-MECUM | RENFORCER les usages du NUMÉRIQUE
RENFORCER LES USAGES DU NUMÉRIQUE ............................................. VADE-MECUM A (…)
14 septembre 2024