Webinaire : Usage de l’IA dans l’éducation en Guyane
Newsletter n1
Dans ce premier numéro de la newsletter 2025, vous trouverez les dernières informations à destination des professeurs de lettres-histoire-géographie-emc.
Découvrir
PRÉINSCRIPTION PAF 2025/2026 : Formations au numérique éducatif
Inscrivez-vous aux parcours de formation pour le numérique éducatif proposés par la DRANE !
Découvrir
Productions Programmes adaptés
Dans le cadre de l’accompagnement à la mise en œuvre des programmes adaptés d’histoire-géographie en outre-mer, un groupe de travail a été mis en place au sein de l'académie Guyane. Plusieurs professeurs stagiaires (lauréats concours, détachés) se sont engagés dans un travail collaboratif afin de concevoir des ressources d'appui, durant l'année 2024-2025. Vous trouverez dans cet article le fruit de ces réflexions approfondies et les productions finales.
Découvrir
Tests de positionnement 2024 pour les classes de seconde Bac Pro et CAP
Objectifs, passation et mise en oeuvre
Lettre de rentrée du corps d’inspection
Septembre 2025
A la une
Newsletter n1
Dans ce premier numéro de la newsletter 2025, vous trouverez les dernières informations à destination des professeurs de lettres-histoire-géographie-emc.
3 novembre 2025
PRÉINSCRIPTION PAF 2025/2026 : Formations au numérique éducatif
Inscrivez-vous aux parcours de formation pour le numérique éducatif proposés par la DRANE !
2 octobre 2025
Cadre d’usage de l’Intelligence Artificielle
Un cadre éthique et juridique permettant de mieux répondre aux interrogations légitimes de l’ensemble de la communauté éducative et des agents, sur l’usage de l’IA en éducation est proposé.
2 octobre 2025
GeoImage
Dans une perspective de valorisation de leur usage pédagogique et de développement de la culture de l’image spatiale, le centre national d’études spatiales (CNES), en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR) a mis en place le projet GeoImage.
3 mai 2025
Actualité
Sélection de formations M@GISTERE à destination des enseignants de Lettres-Histoire
La sélection de 55 formations (d’une durée de 1 à 4 heures pour la plupart), effectuée parmi les (…)
29 avril 2024
Vademecum CCF CAP Lettres-HGEMC
NB- CE VADEMECUM ANNULE ET REMPLACE LE DOCUMENT TRANSMIS EN JUIN Baptisé "Vademecum CCF CAP (…)
13 septembre 2024
Modalités des visites d’inspection
Retrouvez dans le premier document PDF ci-dessous : * d’une part, les modalités d’inspections (…)
13 septembre 2024
Eduthèque
Le programme « Éduthèque » fournit aux enseignants et leurs élèves un accès gratuit et sécurisé (…)
29 avril 2024
Travaux Académiques Mutualisés (TraAM)
Au travers de cette action la direction du numérique pour l’éducation (DNE) met en oeuvre sa (…)
29 avril 2024
L’esclavage, les traites négrières et leurs abolitions dans les programmes scolaires d’enseignement
Document IGÉSR- DGESCO- 17 Septembre 2020 Présentation Conformément à la loi n° 2001-434 du (…)
13 septembre 2024
Plate forme ministérielle ETINCEL
S’inscrivant dans le projet ÉNI (École, Numérique et industrie), la plateforme ÉTINCEL traduit (…)
29 avril 2024
Eléments de sensibilisation au 11 novembre
Matthias Esneault vous présente ces éléments de sensibilisation réalisés par l’Observatoire (…)
13 septembre 2024