Productions Programmes adaptés
Mis à jour le mardi 14 octobre 2025 , par
Dans le cadre de l’accompagnement à la mise en œuvre des programmes adaptés d’histoire-géographie en outre-mer, la DGESCO a souhaité produire des ressources d’appui à l’enseignement pour l’ensemble des niveaux d’enseignement concernés (du CM1 à la terminale), dans les différentes voies s’agissant du lycée. Les programmes adaptés, publiés par voie d’arrêté, doivent obligatoirement être mis en œuvre dans les territoires concernés (DROM). Il n’existe cependant aucun manuel scolaire dédié à la mise en œuvre de ces programmes adaptés. Les ressources d’accompagnement éduscol ne tiennent compte que du programme national.
Dans les académies concernées, les équipes travaillent pour accompagner la mise en œuvre des adaptations : les sites disciplinaires, Lettres- histoire-géographie en l’occurrence, publient des ressources (propositions de mise en œuvre). Toutefois, la visibilité et la connaissance de ces sites par les enseignants concernés ne semblent pas suffisantes et la production est par ailleurs variable selon les territoires, les disciplines, les niveaux et voies d’enseignement.
Un groupe de travail a donc été mis en place dans chaque académie ultra-marine. En Guyane, les ressources ont été notamment produites par les professeurs stagiaires (lauréats concours, détachés …) durant l’année 2024-2025. Aussi, une journée de réflexion autour des programmes adaptés a été programmée en février 2025, avec l’intervention du professeur des universités, Monsieur Jean MOOMOU sur le thème : "Traites, esclavages et abolitions : histoire et mémoires".
C’est ainsi que dans le cadre du thème 1 d’histoire des classes de seconde bac pro, L’expansion du monde connu (XVe-XVIIIe siècle), une séance s’intitulant, L’organisation d’une « habitation » a été proposée par madame Patricia BOTRAN-COMBES, une autre portant sur « La Guyane esclavagiste : le système des habitations, lieux incontournables de l’histoire coloniale » a été réalisée par monsieur Junior CABERIA. Monsieur Cliff PRINGTEMPS propose quant à lui, la séance « une Guyane révolutionnée ? » dans le cadre du Thème 2 d’histoire : L’Amérique et l’Europe en révolution (des années 1760 à 1804). Pour le thème 2 d’histoire du programme de première bac pro — « Guerres européennes, guerres mondiales, guerres totales (1914‑1945) » — mesdames Abdelali TAGMI et Erine MOORE proposent la séance « Félix Éboué : une lutte pour la liberté ». Dans le cadre du thème 1 d’histoire en première bac pro — « Hommes et femmes au travail en métropole et dans les colonies françaises (XIXe‑première moitié du XXe siècle) » — madame Isabelle LITAMPHA présente « L’école coloniale en Guyane française ». En terminale bac pro, monsieur Raphaël VALENTIN a conçu, pour le thème 2 de géographie « Les sociétés et les risques : anticiper, réagir, se coordonner et s’adapter », la séance « Les risques naturels en Guyane ». Monsieur Pierre‑Philippe COLLART a travaillé, dans le cadre du thème 2 d’histoire « Vivre en France et en démocratie depuis 1945 », sur la séance « Restauration et reconstruction de la République française (1945‑1958) ». Enfin, pour le thème 1 de géographie en CAP — « Espaces, transports et mobilités » — madame Laetita CURRON-MONIMOFOU propose « L’enclavement, une problématique majeure de la mobilité en Guyane. Vous trouverez ci-dessous le détail des différents contenus.
Dans la même rubrique
L’illéttrisme : Quelques outils et ressources pour différencier l’enseignement
Cet article propose quelques outils numériques permettant d’adapter aux besoins des apprenants nos parcours pédagogiques.
14 février 2025
Géo : Marketing territorial
A lire sur le site GéoConfluences, ce dossier : "Parfois les noms de lieux ont une vie, (…)
29 avril 2024
Guérande : aménager un littoral
Un dossier du CNES, avec image satellitale, à découvrir : “Le défi de ce territoire est de (…)
29 avril 2024