Webinaire : Usage de l’IA dans l’éducation en Guyane
Newsletter n1
Dans ce premier numéro de la newsletter 2025, vous trouverez les dernières informations à destination des professeurs de lettres-histoire-géographie-emc.
Découvrir
PRÉINSCRIPTION PAF 2025/2026 : Formations au numérique éducatif
Inscrivez-vous aux parcours de formation pour le numérique éducatif proposés par la DRANE !
Découvrir
Productions Programmes adaptés
Dans le cadre de l’accompagnement à la mise en œuvre des programmes adaptés d’histoire-géographie en outre-mer, un groupe de travail a été mis en place au sein de l'académie Guyane. Plusieurs professeurs stagiaires (lauréats concours, détachés) se sont engagés dans un travail collaboratif afin de concevoir des ressources d'appui, durant l'année 2024-2025. Vous trouverez dans cet article le fruit de ces réflexions approfondies et les productions finales.
Découvrir
Tests de positionnement 2024 pour les classes de seconde Bac Pro et CAP
Objectifs, passation et mise en oeuvre
Lettre de rentrée du corps d’inspection
Septembre 2025
A la une
Newsletter n1
Dans ce premier numéro de la newsletter 2025, vous trouverez les dernières informations à destination des professeurs de lettres-histoire-géographie-emc.
3 novembre 2025
PRÉINSCRIPTION PAF 2025/2026 : Formations au numérique éducatif
Inscrivez-vous aux parcours de formation pour le numérique éducatif proposés par la DRANE !
2 octobre 2025
Cadre d’usage de l’Intelligence Artificielle
Un cadre éthique et juridique permettant de mieux répondre aux interrogations légitimes de l’ensemble de la communauté éducative et des agents, sur l’usage de l’IA en éducation est proposé.
2 octobre 2025
GeoImage
Dans une perspective de valorisation de leur usage pédagogique et de développement de la culture de l’image spatiale, le centre national d’études spatiales (CNES), en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR) a mis en place le projet GeoImage.
3 mai 2025
Actualité
ENSEIGNER PLUS EXPLICITEMENT
ENSEIGNER PLUS EXPLICITEMENT Dans le système éducatif français, l’origine sociale pèse (…)
11 septembre 2024
TRAVAILLER L’ORAL
TRAVAILLER L’ORAL Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer est une des quatre (…)
11 septembre 2024
POINT sur le CADRE de la CO-INTERVENTION
POINT SUR LE CADRE DE LA CO-INTERVENTION LES MODALITÉS DE LA MISE EN OEUVRE DE LA (…)
13 septembre 2024
FRANÇAIS 1ÈRE BAC PRO | COMMENT LES HOMMES DES LUMIÈRES COMBATTENT-ILS L’ESCLAVAGE ?
FRANÇAIS 1ÈRE BAC PRO Pour une relation entre l’Objet d’Étude du référentiel de classe de (…)
13 septembre 2024
Projet Pédagogique : enseigner la Shoah en Bac Pro
Le site académique Lettres Histoire de l’Académie de Versailles met en ligne ce projet (…)
13 septembre 2024
CONCOURS NATIONAL LA FLAMME DE L’ÉGALITÉ - 2020...
CONCOURS NATIONAL LA FLAMME DE L’ÉGALITÉ - 2020 HISTOIRE DU MARRONNAGE & ses HÉRITAGES (…)
29 avril 2024
Concours de Nouvelles Etonnants Voyageurs
CONCOURS DE NOUVELLES LES ÉTONNANTS VOYAGEURS - 2020 DEMAIN LE MONDE Les élèves de la (…)
14 septembre 2024
GUIDE PRATIQUE pour L’ENSEIGNEMENT des LETTRES-HISTOIRE-GÉOGRAPHIE-EMC
GUIDE PRATIQUE pour L’ENSEIGNEMENT des LETTRES-HISTOIRE-GÉOGRAPHIE-EMC DÉMARCHES, RESSOURCES (…)
29 avril 2024