Webinaire : Usage de l’IA dans l’éducation en Guyane

Lettre de rentrée du corps d’inspection
En cette nouvelle année scolaire, vous trouverez ci-dessous la lettre de rentrée du corps d’inspection.
Découvrir

PRÉINSCRIPTION PAF 2025/2026 : Formations au numérique éducatif
Inscrivez-vous aux parcours de formation pour le numérique éducatif proposés par la DRANE !
Découvrir

Productions Programmes adaptés
Dans le cadre de l’accompagnement à la mise en œuvre des programmes adaptés d’histoire-géographie en outre-mer, un groupe de travail a été mis en place au sein de l'académie Guyane. Plusieurs professeurs stagiaires (lauréats concours, détachés) se sont engagés dans un travail collaboratif afin de concevoir des ressources d'appui, durant l'année 2024-2025. Vous trouverez dans cet article le fruit de ces réflexions approfondies et les productions finales.
Découvrir

Tests de positionnement 2024 pour les classes de seconde Bac Pro et CAP
Objectifs, passation et mise en oeuvre

Lettre de rentrée du corps d’inspection
Septembre 2025

A la une
PRÉINSCRIPTION PAF 2025/2026 : Formations au numérique éducatif
Inscrivez-vous aux parcours de formation pour le numérique éducatif proposés par la DRANE !
2 octobre 2025

Cadre d’usage de l’Intelligence Artificielle
Un cadre éthique et juridique permettant de mieux répondre aux interrogations légitimes de l’ensemble de la communauté éducative et des agents, sur l’usage de l’IA en éducation est proposé.
2 octobre 2025

GeoImage
Dans une perspective de valorisation de leur usage pédagogique et de développement de la culture de l’image spatiale, le centre national d’études spatiales (CNES), en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR) a mis en place le projet GeoImage.
3 mai 2025

Unités pédagogiques pour les élèves à besoin en langue et lecture
Vous trouverez ci-dessous un article académique concernant les UPE2L (Unités pédagogiques pour les élèves à besoin en langue et lecture).
17 février 2025

Actualité
POINT sur le CADRE de la CO-INTERVENTION
POINT SUR LE CADRE DE LA CO-INTERVENTION LES MODALITÉS DE LA MISE EN OEUVRE DE LA (…)
13 septembre 2024

FRANÇAIS 1ÈRE BAC PRO | COMMENT LES HOMMES DES LUMIÈRES COMBATTENT-ILS L’ESCLAVAGE ?
FRANÇAIS 1ÈRE BAC PRO Pour une relation entre l’Objet d’Étude du référentiel de classe de (…)
13 septembre 2024

Projet Pédagogique : enseigner la Shoah en Bac Pro
Le site académique Lettres Histoire de l’Académie de Versailles met en ligne ce projet (…)
13 septembre 2024

CONCOURS NATIONAL LA FLAMME DE L’ÉGALITÉ - 2020...
CONCOURS NATIONAL LA FLAMME DE L’ÉGALITÉ - 2020 HISTOIRE DU MARRONNAGE & ses HÉRITAGES (…)
29 avril 2024

Concours de Nouvelles Etonnants Voyageurs
CONCOURS DE NOUVELLES LES ÉTONNANTS VOYAGEURS - 2020 DEMAIN LE MONDE Les élèves de la (…)
14 septembre 2024

GUIDE PRATIQUE pour L’ENSEIGNEMENT des LETTRES-HISTOIRE-GÉOGRAPHIE-EMC
GUIDE PRATIQUE pour L’ENSEIGNEMENT des LETTRES-HISTOIRE-GÉOGRAPHIE-EMC DÉMARCHES, RESSOURCES (…)
29 avril 2024

BIENVENUE sur le site de Lettres-Histoire-Géographie de L’Académie de Guyane
Bienvenue sur le site de LETTRES-HISTOIRE-GÉOGRAPHIE-EMC de l’Académie de Guyane. Nous vous (…)
9 septembre 2025

géoconfluences
Le site géoconfluences propose des ressources géographiques aux enseignants. Ses publications (…)
29 avril 2024

Agenda
5
nov.
12
nov.
Mercredi 12 novembre de 14h00 à 18h00
Partager la page