Webinaire : Usage de l’IA dans l’éducation en Guyane

Lettre de rentrée du corps d’inspection
En cette nouvelle année scolaire, vous trouverez ci-dessous la lettre de rentrée du corps d’inspection.
Découvrir

PRÉINSCRIPTION PAF 2025/2026 : Formations au numérique éducatif
Inscrivez-vous aux parcours de formation pour le numérique éducatif proposés par la DRANE !
Découvrir

Productions Programmes adaptés
Dans le cadre de l’accompagnement à la mise en œuvre des programmes adaptés d’histoire-géographie en outre-mer, un groupe de travail a été mis en place au sein de l'académie Guyane. Plusieurs professeurs stagiaires (lauréats concours, détachés) se sont engagés dans un travail collaboratif afin de concevoir des ressources d'appui, durant l'année 2024-2025. Vous trouverez dans cet article le fruit de ces réflexions approfondies et les productions finales.
Découvrir

Tests de positionnement 2024 pour les classes de seconde Bac Pro et CAP
Objectifs, passation et mise en oeuvre

Lettre de rentrée du corps d’inspection
Septembre 2025

A la une
PRÉINSCRIPTION PAF 2025/2026 : Formations au numérique éducatif
Inscrivez-vous aux parcours de formation pour le numérique éducatif proposés par la DRANE !
2 octobre 2025

Cadre d’usage de l’Intelligence Artificielle
Un cadre éthique et juridique permettant de mieux répondre aux interrogations légitimes de l’ensemble de la communauté éducative et des agents, sur l’usage de l’IA en éducation est proposé.
2 octobre 2025

GeoImage
Dans une perspective de valorisation de leur usage pédagogique et de développement de la culture de l’image spatiale, le centre national d’études spatiales (CNES), en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR) a mis en place le projet GeoImage.
3 mai 2025

Unités pédagogiques pour les élèves à besoin en langue et lecture
Vous trouverez ci-dessous un article académique concernant les UPE2L (Unités pédagogiques pour les élèves à besoin en langue et lecture).
17 février 2025

Actualité
LHG Newsletter
Dans cette newsletter, vous trouverez les dernières informations à destination des professeurs de lettres-histoire-géographie-emc.
5 mai 2025

L’illéttrisme : Quelques outils et ressources pour différencier l’enseignement
Cet article propose quelques outils numériques permettant d’adapter aux besoins des apprenants nos parcours pédagogiques.
14 février 2025

Documentaire Les Derniers d’Auschwitz
À l’occasion des 80 ans de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau, Les Derniers d’Auschwitz (…)
9 février 2025

L’IA dans l’enseignement
Vous trouverez dans cet article quelques informations consultables (plus en détail) sur le site de la Drane dans le cadre d’usage de l’intelligence artificielle en éducation selon diverses approches.
9 février 2025

Le Vademecum du numérique éducatif
Approprions-nous les outils d'accompagnement à l'usage de l'éco-système numérique éducatif.
10 janvier 2025

Le vademecum des compétences
Les programmes du baccalauréat professionnel reposent sur une démarche centrale : le travail par compétences. Vous trouverez dans cet article les fiches de progressivité des apprentissages par compétences, capacités et capacités spécifiques.
2 décembre 2024

Planifier son enseignement en construisant séquences et séances
La mise en oeuvre des programmes officiels requiert des enseignants une stratégie de travail et un canevas de préparation nécessaire à une organisation efficiente de l'année scolaire.
18 février 2025

Ensemble programmes Lettres-Histoire-Géographie EMC
Attention aux nouveaux programmes d'EMC entrés en vigueur dès septembre !
14 octobre 2025

Agenda
5
nov.
12
nov.
Mercredi 12 novembre de 14h00 à 18h00
Partager la page