Les temps forts mémoriels de l’année scolaire 2025-2026
Mis à jour le jeudi 11 septembre 2025 , par
Tout d’abord, deux grandes figures du XXe siècle feront leur entrée au Panthéon : Robert Badinter, le 9 octobre 2025, et Marc Bloch, le 16 juin 2026. Afin d’accompagner les enseignants dans le travail autour de leur vie et de leur œuvre, des ressources sont mises à disposition sur Éduscol et sont enrichies tout au long de l’année.
Par ailleurs, deux commémorations nationales seront également portées par le ministère, aux côtés du ministère des Armées en charge de la Mémoire et des Anciens combattants.
D’une part, les commémorations du 11 novembre marqueront le centenaire du Bleuet de France. Ce centenaire est l’occasion de rappeler aux élèves la reconnaissance de l’ensemble de la Nation envers tous ceux qui se sont battus pour la défendre. L’engagement de la communauté éducative lors des cérémonies est vivement encouragé, en lien avec les préfets et les responsables territoriaux de l’Office national des combattants et victimes de guerre.
D’autre part, l’anniversaire des 400 ans de la Marine nationale pourra donner lieu à des projets dans le cadre de l’éducation au développement durable, de l’éducation à la défense ou encore de l’éducation artistique et culturelle.
Le 9 décembre 2025, nous célèbrerons également le 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l’État. L’occasion de redire aux élèves ce que signifie cette conquête : la liberté de croire ou de ne pas croire, la neutralité de l’État, l’égalité de tous devant la loi. Des ressources pédagogiques sont proposées sur la page dédiée d’Éduscol.
Enfin, les élèves pourront participer :
· à partir de la classe de 3e, à la session 2025-2026 du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) qui aura pour thème "La fin de la Shoah et de l’univers concentrationnaire nazi. Survivre, témoigner, juger (1944-1948)". Ce concours permet de mener avec les élèves un travail d’histoire et de mémoire sur la Seconde Guerre mondiale ainsi que de conduire une réflexion plus large sur les droits de la personne humaine.
· à partir du cycle 3, au prix Ilan Halimi qui vise à faire reculer les préjugés racistes et antisémites. Les inscriptions à la huitième édition seront prochainement ouvertes.
Afin de valoriser les actions engagées avec les élèves à l’occasion de ces temps forts mémoriels, des appels à projets thématiques sont d’ores et déjà ouverts sur l’application ADAGE.
Ces rendez-vous mémoriels sont autant d’occasions de transmettre aux élèves les fondements de notre histoire commune et de réaffirmer les valeurs qui unissent notre République.
Dans la même rubrique
La Journée de l’Europe
Le 9 mai prochain marquera le 75e anniversaire de la déclaration Schuman de 1950. Ce discours prononcé par Robert Schuman, ministre des affaires étrangères, est dès lors considéré comme étant l'acte fondateur de l'Union européenne.
6 mai 2025
Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions
Le 10 mai est la journée des mémoires et de réflexion sur la traite, l'esclavage et leurs abolitions.
5 mai 2025
La défense du territoire national : son évolution jusqu’à nos jours
Cet article met en exergue des pistes réflexives historiques, autour de la défense du territoire national, proposées par monsieur Tristan Lecoq, capitaine de vaisseau (CR), inspecteur général (Histoire-Géographie), membre de l’Académie de Marine et membre associé de l’Inspection générale des Affaires maritimes.
17 avril 2025