Journées officielles liées à la mémoire des génocides
Mis à jour le jeudi 29 janvier 2026 , par
Depuis 2003, la journée du 27 janvier est l’occasion pour la communauté éducative d’engager une réflexion sur les génocides et de rappeler les valeurs humanistes et les principes juridiques qui, fondent notre démocratie. Une démarche à destination des jeunes générations qui, plus de soixante-quinze ans après l’apparition au grand jour des crimes commis par les nazis reste toujours aussi importante en termes d’éducation à la citoyenneté.
Depuis 2019, deux journées spécifiques, relatives aux génocides arménien et tutsi, viennent compléter ce dispositif.
Vous trouverez des informations relatives à ces journées de mémoire des génocides et de prévention des crimes contre l’humanité, sur le site eduscol via le lien suivant : https://eduscol.education.fr/3239/memoire-des-genocides-et-prevention-des-crimes-contre-l-humanite
Dans la même rubrique
Enseigner une histoire plurielle de la France
Proposées par la Degesco, ces ressources permettent d’enrichir l’enseignement de l’histoire de (…)
29 janvier 2026
L’Europe en BD
À l’occasion de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, le ministère de (…)
17 décembre 2025
Productions Programmes adaptés
Dans le cadre de l’accompagnement à la mise en œuvre des programmes adaptés d’histoire-géographie en outre-mer, un groupe de travail a été mis en place au sein de l'académie Guyane. Plusieurs professeurs stagiaires (lauréats concours, détachés) se sont engagés dans un travail collaboratif afin de concevoir des ressources d'appui, durant l'année 2024-2025. Vous trouverez dans cet article le fruit de ces réflexions approfondies et les productions finales.
14 octobre 2025