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Fiche F : intégrer l’enseignement de la compréhension de l’oral à l’étude des textes

Cette fiche s’appuie sur un exemple : l’étude de textes de l’affaire Dreyfus, et notamment du long article « J’accuse » d’Émile Zola. Cette étude peut se mener en seconde générale et technologique, dans le cadre de l’objet d’étude « La littérature d’idées et la presse du XIXe siècle au XXIe siècle », ou en seconde professionnelle, dans le cadre de l’objet d’étude « S’informer, informer : les circuits de l’information ». La première séance est l’occasion d’un travail sur la compréhension de l’oral, à travers la projection d’une vidéo : la séquence consacrée à l’affaire Dreyfus dans le journal télévisé de France 2 du 12 janvier 1991 peut permettre aux élèves de prendre connaissance des principaux éléments de contexte des textes qu’il s’agira ensuite d’étudier plus précisément. Elle permet également de travailler la compréhension d’une
séquence orale à valeur documentaire comportant une série d’informations dont il s’agit de savoir prendre connaissance, c’est-à-dire qu’il s’agit de sélectionner, trier et hiérarchiser. L’enjeu est de permettre à l’élève de prendre conscience de ces différentes opérations pour les mettre en œuvre, ainsi que d’apprendre à concentrer son attention pour pouvoir écarter les éléments secondaires ou parasites afin de pleinement s’approprier les éléments importants. Un tel travail est sans doute d’autant plus utile qu’il peut conduire les élèves à suivre plus efficacement les moments magistraux que peut comporter un cours.

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