Fiche D : intégrer l’enseignement de la compréhension à l’étude de textes

Mis à jour le lundi 29 avril 2024

Cette fiche s’appuie sur un exemple qui s’inscrit dans le cadre de l’objet d’étude « Dire et se faire entendre : a parole, le théâtre, l’éloquence », le professeur propose l’étude de L’île des esclaves de Marivaux.
La première séance peut confronter directement les élèves au texte, sans qu’ils disposent d’informations préalables en matière d’histoire littéraire ou de connaissances spécifiques. Elle travaille dès lors la compréhension d’un texte absolument inconnu, sans représentation préalable, et peut servir d’invitation à la lecture.
Le même travail peut être effectué à partir d’un extrait d’une représentation scénique (laquelle offre alors d’autres objets, visuels, à considérer pour la compréhension).
Le recours à une scène d’exposition est ici choisi pour ne pas alourdir l’accès au texte d’une nécessaire reconfiguration de la situation théâtrale (où en sont les personnages, que s’est-il passé, etc.). Cependant, dans le travail de l’œuvre intégrale mené en classe, la démarche proposée peut et doit être reconduite en introduction à chaque étude d’un nouvel extrait.

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