ESPACE
SITE ACADÉMIQUE des Lettres-Histoire-Géographie | ACADÉMIE de GUYANE

Fiche D : intégrer l’enseignement de la compréhension à l’étude de textes

Cette fiche s’appuie sur un exemple qui s’inscrit dans le cadre de l’objet d’étude « Dire et se faire entendre : a parole, le théâtre, l’éloquence », le professeur propose l’étude de L’île des esclaves de Marivaux.
La première séance peut confronter directement les élèves au texte, sans qu’ils disposent d’informations préalables en matière d’histoire littéraire ou de connaissances spécifiques. Elle travaille dès lors la compréhension d’un texte absolument inconnu, sans représentation préalable, et peut servir d’invitation à la lecture.
Le même travail peut être effectué à partir d’un extrait d’une représentation scénique (laquelle offre alors d’autres objets, visuels, à considérer pour la compréhension).
Le recours à une scène d’exposition est ici choisi pour ne pas alourdir l’accès au texte d’une nécessaire reconfiguration de la situation théâtrale (où en sont les personnages, que s’est-il passé, etc.). Cependant, dans le travail de l’œuvre intégrale mené en classe, la démarche proposée peut et doit être reconduite en introduction à chaque étude d’un nouvel extrait.

retrouvez la fiche complète ici

MESSAGERIE PROFESSIONNELLE
WEBMAIL PAR LE PORTAIL D’ACCÈS HORDE
webmail.ac-guyane.fr/login.phpPNG - 5.3 kio
PNG - 6.7 kio

Retrouvez les ressources EDUSCOL en cliquant sur les liens suivants :

Histoire Géographie LGT

Français LGT

EMC LGT

Histoire-Géographie LP

Lettres LP

EMC LP


©2024 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales