Fiche C : enseigner la compréhension de l’écrit ou des écrits

Mis à jour le lundi 29 avril 2024

Les tests de positionnement évaluent la compréhension de l’écrit en référence aux attendus de fin du cycle 4, soit la compréhension et l’interprétation de documents variés : extrait de guide touristique du Maroc, tableau de moyenne d’élèves, extrait littéraire et support composite sur la thématique de la première guerre mondiale.
L’analyse des réponses des élèves à des questions construites sous forme de QCM, donnent diverses informations quant à la maitrise de certaines connaissances et compétences qui influent sur la qualité de la compréhension : identification du sens global, de la visée d’un texte ; repérage des informations explicites ; construction des implicites et traitement des inférences. Les résultats de ces tests enrichis, complétés par les observations de classe doivent permettre aux enseignants d’identifier les élèves pour qui la compréhension de l’écrit reste difficile à l’entrée en seconde et qui devront bénéficier d’activités de consolidation.

retrouvez la fiche complète ici.

Dans la même rubrique