2nd BCP - Exploiter les tests de Positionnement
Mis à jour le lundi 29 avril 2024
Les tests de positionnement s’adressent à tous les élèves des établissements publics et privés sous contrat qui entrent en seconde générale, technologique ou professionnelle.
Ils sont la première étape de l’accompagnement personnalisé qui permet aux lycéens de consolider leur maîtrise de l’expression écrite et orale, et leurs compétences mathématiques, essentielles tant dans la vie personnelle ou professionnelle que pour la poursuite de leurs études. Ces tests sont une aide aux enseignants pour mieux cibler et organiser cet accompagnement.
Ces tests sont conçus par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) qui a pris appui sur des groupes experts d’inspecteurs de l’éducation nationale et de professeurs de collège, lycée professionnel et lycée général et technologique. La Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) et l’Inspection générale de l’éducation nationale (Igen) ont été associées à ces travaux.
Utiliser les résultats en français
Le test de positionnement en français est construit autour de trois domaines : la compréhension de l’oral, la compréhension de l’écrit et la compréhension du fonctionnement de la langue.
retrouvez en pièce jointe la présentation du cadre et des échelles de compétences, avec des exemples d’exercices à utiliser en français.
Documents joints
20eva2_docpro_fr_1321951.pdf
PDF - 2.8 Mio
Dans la même rubrique
En savoir plus sur les tests....
En complément des articles précédents sur les tests de positionnement en CAP et en seconde Bac (…)
Les fiches d’exploitation et de consolidation
Pour compléter votre démarche, vous trouverez ci-dessous 6 fiches d’ exploitation et de (…)
L’entrainement à l’oral en classe de seconde bac pro
Vous trouverez ci-dessous, des documents pour l’entrainement à l’oral : Les modalités de (…)