2nd BCP et CAP : ce qu’il faut savoir des tests de Positionnement

Pour retrouvez l’intégralité de cet article, cliquezici.

Exploiter les tests de positionnement de seconde et de CAP

Les élèves entrant en seconde générale et technologique ou professionnelle ou en première année de CAP passent en début d’année des tests de positionnement en français et en mathématiques. Ils permettent d’identifier les acquis et les besoins de chaque élève en vue de leur proposer un accompagnement personnalisé adapté et de remédier à leurs difficultés éventuelles.

JPEG - 10.9 kio

Les tests de positionnement de seconde
Le test en littératie et numératie en CAP
Les tests de positionnement de seconde
Les tests de positionnement s’adressent à tous les élèves des établissements publics et privés sous contrat qui entrent en seconde générale, technologique ou professionnelle.

JPEG - 11.5 kio

Ils sont la première étape de l’accompagnement personnalisé qui permet aux lycéens de consolider leur maîtrise de l’expression écrite et orale, et leurs compétences mathématiques, essentielles tant dans la vie personnelle ou professionnelle que pour la poursuite de leurs études. Ces tests sont une aide aux enseignants pour mieux cibler et organiser cet accompagnement.

Ces tests sont conçus par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) qui a pris appui sur des groupes experts d’inspecteurs de l’éducation nationale et de professeurs de collège, lycée professionnel et lycée général et technologique. La Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) et l’Inspection générale de l’éducation nationale (Igen) ont été associées à ces travaux.

Utiliser les résultats en français
Le test de positionnement en français est construit autour de trois domaines : la compréhension de l’oral, la compréhension de l’écrit et la compréhension du fonctionnement de la langue.

Présentation du cadre, des échelles de compétences et exemples d’exercices en français
Les tests de positionnement réalisés en début d’année de seconde permettent d’envisager les deux processus fondamentaux et transversaux, composantes de l’acte de lire :

l’identification de mots écrits qui est spécifique à la lecture ;
la compréhension qui relève de processus généraux non spécifiques à la lecture.